Saviez-vous que ….

Retour au blogue

Saviez-vous que...

Les primes d’assurance collective sont admissibles à un crédit d’impôt au même titre qu’une dépense médicale ou dentaire.

À titre d’exemple: les dépenses médicales non remboursées par votre compagnie d’assurance, la franchise annuelle et le pourcentage de remboursement non payé PLUS les dépenses n’étant pas couvertes par votre contrat comme les lunettes, lentilles ou chirurgie au laser (sur ordonnance médicale au provincial), les soins dentaires, etc.
Pensez donc à conserver précieusement tous vos reçus et bordereaux de remboursement!
En principe, si vous allez sur votre espace personnel (d’où l’importance de l’avoir créé), vous trouverez ledit relevé que vous n’aurez plus qu’à télécharger.

 

Au provincial, toutes les primes en santé et en dentaire (s’il y a lieu) sont déductibles pour l’employé, peu importe le partage de prime. Pour avoir droit à un remboursement, le montant total des dépenses et des primes présentées doit excéder 3% du revenu net familial (ligne 275 de chaque déclaration) Pour l’année d’imposition 2021, cette déduction peut se demander sur la déclaration d’impôt à la ligne 381.
Le crédit auquel vous avez droit est appliqué sur l’excédent de 3% du revenu net familial (ligne 275 de la déclaration). Le calcul du crédit se fait à la section « frais médicaux » de l’annexe B.
Ce montant peut être différent au fédéral.

Au fédéral, ce sont toutes les dépenses engagées et la prime payée par l’employé qui ouvrent droit à une déduction. Pour avoir droit à un remboursement, le montant total des dépenses et primes présentées doit excéder 3% du revenu net de l’individu (montant inscrit à la ligne 236) ou de l’excédent de 2 421 $ pour les hauts salaires.
Nous suggérons au conjoint ayant le revenu le moins élevé de prendre cette déduction.

En espérant que cette lecture aura été instructive …

© 2024 Chiasson Groupe Conseil Inc. - Tous droits réservés.

Conception web Bravad