Les régimes de retraite peuvent être un enjeu lors d’une séparation

Retour au blogue

Le saviez-vous ?

En effet, il faut comprendre que Retraite Québec est également responsable de l’administration et du versement des prestations suivantes : l’allocation familiale, le supplément pour achat de fournitures scolaires, et le supplément pour enfant handicapé.

Par conséquent, quelles sont les démarches que vous devez entreprendre en cas de séparation?

Tout d’abord, vous devrez mettre votre dossier à jour (signaler votre séparation ou divorce). Cela permettra à chacun des parents de percevoir sa part d’allocation familiale, et aussi d’éviter qu’un parent ait à rembourser des sommes trop perçues à la suite d’un changement familial.
Le montant de l’allocation familiale varie d’une famille à l’autre puisqu’il est calculé en fonction de plusieurs critères (nombre d’enfants mineurs, nombre d’enfants en garde partagée ou exclusive, revenu familial, situation conjugale).  Pour savoir si vous y êtes admissible, allez sur le site de Retraite Québec et vous trouverez un simulateur/calculateur.

En ce qui concerne les régimes de retraite, les droits accumulés dans ceux-ci peuvent être soumis à un partage. Voici ceux qui peuvent l’être : le régime de rentes du Québec, Les régimes de retraite des employés de la fonction publique, ainsi que les régimes complémentaires des secteurs privés, municipaux et universitaire.

Le type d’union déterminera les démarches à entreprendre.

Pour ce faire, et pour tout savoir en détail selon votre situation personnelle, vous trouverez toutes sortes d’informations et liens utiles sur le site de www.retraitequebec.gouv.qc.ca

© 2024 Chiasson Groupe Conseil Inc. - Tous droits réservés.

Conception web Bravad