Le bien-être au travail

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Nous avons tous une vie bien remplie, mais attention à ce que cette vie mouvementée n’ait pas une incidence sur le physique et le moral !

Les tâches de bureau impliquent de longues heures de travail en position assise, mais ne croyez pas que je suis en train de dire que le travail est mauvais… Non, le travail est bon pour la santé; ce sont bien les mauvaises conditions de travail qui sont néfastes.

La triste réalité est que trop peu de lieux de travail modernes sont équipés pour promouvoir des habitudes saines. De plus, le stress et un emploi du temps trop chargé peuvent venir perturber votre sommeil, et le tout peut engendrer des problèmes de santé.

Certains employeurs ont compris que la santé était tout aussi importante que la productivité, et les programmes de mieux-être en entreprise se développent et sont de plus en plus dans l’air du temps. On parle même de « culture du bonheur » comme un outil de travail au quotidien!

Eh oui, des employés en meilleure santé sont plus heureux et des employés plus heureux sont plus productifs, ils ont un plus grand esprit d’équipe; en bref ils réussissent mieux!

Si vous n’êtes pas encore entièrement convaincus, voici quelques-uns des avantages à avoir des employés sereins :

  • Réduction des coûts des soins de santé,
  • Diminution de l’absentéisme
  • Diminution du stress
  • Meilleur moral
  • Plus grande implication des employés
  • Recrutement facilité même pour des postes difficiles à pourvoir
  • Meilleure rétention du personnel

Voici quelques idées (glanées au cours de lectures sur le sujet) pour améliorer le quotidien de vos employés :

  • Abonnement à une salle de sport à un tarif préférentiel,
  • Journée à l’extérieur du bureau entre collègues ou repas
  • Jardin de bureau: certaines entreprises disposent d’un jardin sur le toit et d’un espace repas extérieur adjacent, qui fournit des fruits et des légumes frais
  • Une salle de sieste
  • Mur du mieux-être (babillard où chacun peut y mettre recette de cuisine santé, adresse d’un bon club de gym, info sur spectacle à venir, bref tout ce qui peut faire du bien à la tête et au corps et que l’on souhaite partager).
  • Service de télémédecine : les employeurs qui créent un programme de mieux-être pour les employés peuvent utiliser la télémédecine pour éduquer, motiver et traiter. La disponibilité de soins, sur appel 24/24, dispensés par des professionnels de la santé est un atout non négligeable. Par exemple :
  • Les initiatives de gestion du stress sont renforcées par les services de santé mentale de la télémédecine. Et l’on sait que le confinement et cette pandémie a provoqué ou aggravé une détresse morale chez certains.
  • La télémédecine permet aux employés de gérer de façon proactive leurs problèmes de santé.
  • La télémédecine peut aider les employés à répondre à des questions concernant la nutrition, la gestion des maladies et un mode de vie sain.

En bref, améliorer le bien-être au travail coûte de l’argent (oui), mais dites-vous qu’il s’agit d’un investissement (re-oui) et que le bien-être en entreprise génère un retour sur investissement (oui, oui!), car comme l’a si bien dit un entrepreneur (je cite) « on investit bien dans l’entretien préventif des machines, alors il est grand temps de faire de même pour le personnel ».

Vous pourrez aussi, tout simplement, être fier de contribuer à créer un environnement de travail plus sain, plus heureux et certainement plus rentable.

Ah … Et dernière chose, ce qui est bon pour eux, est aussi bon pour vous et pour vos clients!

 

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