La retraite progressive

Retour au blogue

Comment partir progressivement en retraite

Combiner travail et retraite pourrait être avantageux pour vous. Discutez-en avec votre employeur. Avec la pénurie de main-d’œuvre qui commence à se faire sentir, il pourrait vous offrir des avantages pour vous inciter à prolonger votre vie active. Votre entente peut porter sur votre rémunération, votre temps de travail ou sur la retraite progressive.

Les avantages de la retraite progressive

Voici des raisons invoquées par des travailleurs qui ont choisi la retraite progressive :

  • vivre une transition harmonieuse entre le travail et la retraite
  • combiner revenu de travail et revenu de retraite
  • demeurer actif en mettant à profit leur expertise.

Notez que les avantages varient selon votre entente et votre situation. Vérifiez avec un planificateur financier leurs effets sur votre revenu et sur votre régime de retraite.

La retraite progressive sur mesure

Votre employeur peut vous offrir l’une ou l’autre des mesures de retraite progressive prévues par :

Saviez-vous que…
Si vous cessez de travailler à 60 ans, votre retraite durera en moyenne 25 ans.

La retraite progressive en bref

La retraite progressive consiste à se retirer graduellement du marché du travail. En règle générale, vous devrez conclure une entente avec votre employeur. Dans certains cas, cette entente portera sur une réduction du temps de travail, alors que dans d’autres, elle impliquera le versement d’une prestation. Plusieurs motifs peuvent vous inciter à penser à la retraite progressive plutôt que de prendre votre retraite complète : une détérioration de votre état de santé, le désir de vous retirer petit à petit du marché du travail, ou encore, l’obligation de diminuer vos heures de présence au bureau pour faire face à des événements imprévus. Certaines mesures de retraite progressive peuvent même inciter des retraités à retourner au travail.

Le Régime de rentes du Québec et la retraite progressive

Voici les possibilités qui s’offrent à vous :

  • Vous pouvez réduire votre temps de travail sans diminuer le montant de votre rente de retraite

    Si vous êtes un travailleur salarié de 55 ans ou plus, mais de moins de 70 ans, vous pouvez travailler moins tout en cotisant autant.

    Vous ne pouvez pas recevoir une rente de retraite du Régime de rentes du Québec avant l’âge de 60 ans. Cependant, dès 55 ans, vous pourriez réduire vos heures de travail et continuer de cotiser au Régime comme si vous gagniez le même salaire. Le but de cette cotisation additionnelle est de ne pas diminuer le montant de votre future rente de retraite. Votre employeur devra cependant accepter de conclure une entente avec vous. Certaines autres conditions s’appliquent.

© 2024 Chiasson Groupe Conseil Inc. - Tous droits réservés.

Conception web Bravad