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Petit aide-mémoire pour vos impôts

De quelles informations avez-vous besoin pour produire votre déclaration de revenus?

  • Revenus d’emploi (T4 et Relevé 1)
  • Cotisations REER
  • Retraits REER ou FERR (T4RSP et T4RIF)
  • Frais médicaux (dentiste, médicaments, lunettes, etc.)
  • Reçus de dons de charité
  • Revenus de placement (T5/Relevé 3, T3/Relevé 16, T5008/Relevé 18)
  • Contributions politiques (parti fédéral ou provincial)
  • Cotisations syndicales et professionnelles
  • Avis de cotisation fédéral et provincial de l’an dernier
  • Assurance emploi (T4E)
  • Revenu de pension et rente (T4A/Relevé 2)
  • Intérêts payés sur les prêts étudiants admissibles
  • Frais financiers déductibles

Vous êtes propriétaire ou locataire?

  • Renseignements sur l’occupation d’un logement (Relevé 31)
  • Crédit pour l’achat d’une première habitation (fédéral et provincial)
  • Remboursement du RAP (régime d’accession à la propriété)
  • Déclaration de la vente d’une maison

Vous avez des enfants?

  • Montant transféré par un enfant majeur aux études postsecondaires (provincial)
  • Reçus de frais de garde (Relevé 24)
  • Paiement anticipé de Revenu Québec pour les frais de garde (Relevé 19)
  • Prestation du RQAP (Régime québécois d’assurance parentale) (Relevé 6)

Vous êtes travailleur autonome?

Sachez que vous pouvez déduire vos dépenses courantes et vos acquisitions de biens ainsi que l’amortissement sur vos dépenses courantes.

 

Petit conseil d’ami

N’hésitez pas à préparer les déclarations de revenus de tous les membres de votre famille en même temps. Pourquoi? Parce que les dépenses qui ne procurent aucun avantage à certaines personnes pourraient être transférées à un autre membre de la famille, qui pourrait alors en profiter.

Besoin d’aide pour remplir votre déclaration de revenus?

Si vous avez un faible revenu ou n’êtes pas en mesure de préparer vous-même votre déclaration de revenus, sachez que l’Agence du revenu du Canada forme chaque année des bénévoles partout au pays pour vous prêter main-forte. Pour trouver un bénévole près de chez vous, composez le 1 800 959-7383 ou visitez le site Web du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt.

Rappel

– Vous devez effectuer votre cotisation REER au plus tard dans les 60 premiers jours de l’année en cours pour qu’elle soit déductible dans la déclaration de revenus de l’année précédente;
– Vous devez conserver les pièces justificatives liées à vos impôts pendant 6 ans
– Vous pouvez déduire vos dépenses d’emploi en raison du télétravail. Pour ce faire vous avez le choix entre 2 méthodes :
1/ La méthode à taux fixe qui permet de déduire 2$ pour chaque jour travaillé à la maison (maximum de 500$)
2/ La méthode détaillée où il vous faudra remplir le formulaire T2200S ou T2200 signé par votre employeur et qui permet de déduire le coût des fournitures de bureau et une proportion raisonnable des frais de services publics, frais d’accès internet, loyer. Si vous choisissez cette méthode, il faudra que vous déterminiez la taille de l’espace utilisé. Voici un lien pour  comment faire ce calcul.

Notez que les travailleurs, pour qui le télétravail faisait déjà partie de leur contrat de travail avant la pandémie, ne pourront bénéficier de de ces mesures. Ils devront remplir les formulaires habituels en lien avec les frais de bureau à la maison.

Pour davantage de détails sur toutes les informations citées ci-dessus, je vous invite à visiter les 2 sites suivants : Agence du revenu du Canada et Revenu Québec.

 

 

 

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