Petit lexique pour mieux comprendre sa brochure d’assurance collective

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Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans le langage souvent complexe et spécialisé de l’assurance collective. Je vous propose donc ici quelques explications de mots souvent utilisés en assurance collective qui pourraient vous faciliter la vie … même si, je suis d’accord avec vous, la lecture d’une brochure d’assurance ne constitue pour personne une lecture de chevet préférée!

COORDINATION DES PRESTATIONS
Si deux adhérents conjoints ont deux contrats d’assurance collective familiaux différents, ils ont la possibilité de faire de la coordination de prestations en effectuant leurs réclamations en premier lieu dans leur contrat principal et ensuite, de réclamer la balance des frais non couverts par l’assureur de leur conjoint. Attention! Les deux adhérents doivent détenir des contrats familiaux pour pouvoir coordonner leurs prestations.

DÉBOURSÉ (communément appelé out of pocket en bon français)
Partie de frais non couverte par le contrat d’assurance collective qui doit être payée de la poche de l’assuré.

DÉLAI DE CARENCE
Période d’attente avant de pouvoir toucher des prestations. Ce terme est souvent utilisé en assurance salaire où par exemple, un délai d’attente de 7 jours est prévu au contrat avant de donner droit à des prestations.

EXEMPTION
Droit de ne pas adhérer aux garanties d’assurance maladie dans la mesure où la personne qui en fait la demande fournit la preuve qu’elle est couverte par le biais de son conjoint ou d’un autre emploi.

EXONERATION
Garantie prévue en faveur d’un assuré en arrêt de travail par suite de maladie ou d’accident, qui vous permet de conserver vos garanties sans versement de cotisations.

PREUVES D’ASSURABILITE

Validation de votre état de santé générale via un formulaire à remplir afin de déterminer l’acceptation ou non d’une assurance.

Ce petit lexique est loin d’être exhaustif mais est un résumé des termes les plus utilisés en assurance collective. Il existe d’autres expressions et mots qui ne sont pas expliqués dans le présent document. En cas de doute, n’hésitez pas à vous référer à l’administrateur (ou administratrice) de votre contrat d’assurance collective dans votre entreprise.

N’hésitez pas également à nous écrire et nous poser des questions. Nous sommes là pour vous aider.

 

 

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